lundi 16 décembre 2013

"Moi, Betty, je m'engage comme Associée..."

Une des grandes richesses du Concile Vatican 2 a été de (re)prendre conscience de l'appel universel à la sainteté et à se renouveler dans la grâce du baptême. La sainteté, pas la perfection. La sainteté, c'est-à-dire vivre son baptême aujourd'hui, pleinement, hic et nunc, ici et maintenant, juste dans la vie ordinaire de chaque jour.

Et dans  ce même élan de Vatican 2 les Congrégations religieuses ont reconnu que leur charisme était un don reçu en Eglise et pour l'Eglise. Les charismes : des dons pour donner des couleurs à l'Eglise, selon une expression du Père Pascal dans l'homélie d'engagement de Betty.

Sous l'impulsion de Vatican 2 les Congrégations ont donc ouvert leur charisme aux laïcs et les laïcs en ont reconnu la richesse : ils pouvaient en vivre et y nourrir leur vie spirituelle.

C'est ainsi que sont apparus des "associés", laïcs qui puisent à la spiritualité des Congrégations religieuses pour leur vie chrétienne, de baptisés.

Logo des associés
dessiné par Barthélémy,
associé de Madagascar
"Conscientes que la grâce faite au Père Monnereau est bonne nouvelle pour aujourd'hui, conscientes que cet héritage vivant est don pour l'Eglise tout entière, les Sœurs des Sacrés-Cœurs entendent l'appel à proposer cette grâce à des chrétiens pour leur permettre de se renouveler dans leur vie baptismale, de donner sens à l'ordinaire de leur vie, de se mobiliser pour le service de la Bonne Nouvelle dans le Peuple de Dieu."
(Guide des Associés à la Congrégation).

Dans la Congrégation les premiers associés se sont engagés en 1997, au Canada. D'autres ont suivi dans les autres pays où nous sommes en mission. Samedi, à Royan, Betty s'est engagée sur ce chemin d'associée à la Congrégation des Soeurs des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie.

Après un temps de réflexion, de discernement, un cheminement avec d'autres associés et des Sœurs, elle a fait le pas.
En réponse à l'appel de Dieu "qui nous a aimés le premier"
je désire avancer sur le chemin de l'Amour du Cœur de Jésus.
Guidée par l'Esprit Saint, 
moi, Betty, je m'engage personnellement, 
comme Associée à la Congrégation des Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, 
selon notre charte d'Associés.
Je veux vivre la grâce de mon baptême,
révéler au quotidien "un Dieu de tendresse et d'amour"
en servant en Eglise comme laïc.

Pour cheminer avec mes frères et sœurs
à la suite de Jésus doux et humble,
et contribuer avec eux à bâtir un monde plus fraternel,
je me confie au Cœur Miséricordieux de Jésus,
et à Marie qu'il nous a donnée pour Mère.
Je me confie à la prière des Sœurs des Sacrés-Cœurs ,
à celle de mes frères et sœurs déjà engagés,
 à celle de toute l'Eglise.
Aussitôt après l'engagement de Betty c'était aussi le temps du renouvellement de nos engagements respectifs, nous associés et religieuses venus l'accompagner.

Que la richesse et la diversité de nos charismes dans Eglise soient lumière sur le chemin des laïcs et nous conduisent ensemble à manifester au monde l'unique Amour de Celui qui nous a aimés le premier.
 

Aucun commentaire: