samedi 3 septembre 2011

D'une Congrégation à l'autre

Voilà, notre chemin s'est arrêté là. Ou plutôt non, il est arrivé à un carrefour et il s'est fondu dans un autre chemin.

Depuis le temps qu'on s'y préparait. Ce chemin, il devenait trop ardu. Nous étions désormais si peu à l'emprunter, plus personne ne nous suivait, et on finissait par s’essouffler.

Alors on a beaucoup réfléchi, prié, discerné... ça a été long, très long... des années... Certains, justement, ne comprenaient pas cette lenteur (oui, certains plus que certaines) : alors vous en êtes où ? ça y est ? c'est pas encore fait ?
Il est des décisions radicales qui ne se prennent pas à la légère, qui se mûrissent longuement dans la réflexion et la prière. Ne pas brusquer, blesser le moins possible. Donner à chacune le temps de faire son chemin, de comprendre, d'accepter...
C'est vrai, il nous a fallu des années, des tâtonnements, des changements de cap.

Au terme de notre discernement communautaire, nous avons dû nous prononcer personnellement sur le choix arrêté par les responsables. Il a fallu à chacune faire un pas décisif pour entrer dans ce dépouillement, cet abandon, ce passage dans tout son sens pascal de mort et résurrection. On sait bien que c'est pour une résurrection, pour plus de vie, comme nous aimons le dire... mais avant la Résurrection il y a la Passion et la mort.

Nous avons ensuite demandé à une autre Congrégation de nous accueillir, et il lui a fallu à son tour réfléchir, prier, discerner. Pour nous, encore un temps d'attente, d'abandon dans la disponibilité...
Et avec beaucoup de fraternité elles ont accepté de nous accueillir dans leur famille religieuse. Beaucoup de délicatesse dans les écrits et les paroles des responsables pour nous accueillir et nous aider à poursuivre le chemin commencé, le continuer avec elles.

Enfin, depuis le premier juillet, nous avons l'accord de l’Église pour continuer notre vie religieuse dans une autre Congrégation. Concrètement, en termes stricts de droit canonique, cela s'appelle une fusion, et cela  veut dire que notre Congrégation n'existe plus et que nous devenons membres de la Congrégation qui nous accueille. Voilà le passage, la mort, pour une vie autre et ailleurs.

Et maintenant c'est une autre aventure qui s'ouvre à nous, avec d'autres Sœurs pour compagnes, sur la même route, à la suite du Christ, au service de la mission de l’Église.

Je voudrais aussi rendre hommage à ceux qui nous ont accompagnées au long de ces années. Accompagnement humain, spirituel, à la manière du Christ sur la route d'Emmaüs, nous aidant à relire notre histoire pour en tirer toute la richesse et l'offrir à celles qui nous accueilleront... nous faisant entrer dans une attitude spirituelle à la fois d'offrande, d'abandon et d'accueil. Yves, désormais évêque, Jacques, désormais en responsabilité nationale dans l’Église de France, Henri et Marcel proches de nous sur le terrain, Michel le canoniste...  pour n'en citer que quelques uns, les plus au coude à coude sur ce chemin. Qu'ils soient assurés de toute notre reconnaissance, et la mienne en particulier.

Ces jours-ci cela sera annoncé officiellement dans le diocèse. Un peu plus tard nous aurons une célébration pour marquer cet événement, notre entrée dans une nouvelle Congrégation. Même si nous ne sommes pas nombreuses, c'est un événement d’Église, un événement qui ne laissera pas non plus  indifférente la société, la ville de Fontenay où nous sommes présentes et où nous œuvrons depuis plus de 300 ans auprès des enfants, des jeunes et des malades en particulier.

Un nouveau chemin s'ouvre à nous pour servir nos Églises, et en particulier l’Église de Luçon. Nous confions tout cela à votre prière.

dimanche 28 août 2011

Une fête de l'amour

C'était hier. Marie-France et Jean-Denis fêtaient 50 ans de mariage et de vie commune. Ils ont voulu marquer cet anniversaire avec leur famille et leurs amis. Un temps d'action de grâces et une très belle fête.

Tout a été minutieusement préparé. Ils s'y sont  pris longtemps à l'avance, prenant ainsi le temps de penser à tout, d'aménager, enrichir... jusque dans les détails : chants et textes de la messe, feuillets, intervenants, témoignages,  invitations, décoration et fleurissement, verre de l'amitié, menu et animation.... (C'est toujours dangereux de commencer à énumérer, on est sûr d'oublier quelque chose, quelqu'un).

Pour eux, chrétiens engagés, cet anniversaire  était à la fois action de grâces pour tant d'années vécues ensemble, et nouvel engagement pour les années qu'il leur reste à vivre, sachant que ce ne seront pas les plus faciles, où il faudra affronter le vieillissement, la maladie, la mort, la solitude... Et cela devait se célébrer dans une eucharistie.

vendredi 26 août 2011

"Semer la joie"



Elles étaient une soixantaine hier soir à nous faire partager leur bonheur de chanter. Des jeunes de 8 à 20 ans passionnées de chant qui y consacrent beaucoup de temps et une semaine de leurs vacances.

La Maîtrise de Bordeaux se définit comme un lieu d'éducation musicale, humaine et spirituelle. Répétitions hebdomadaires, stages, concerts et tournées pendant l'été. Cette année  la tournée se déroule dans le Sud-Vendée. Hébergées à Chaillé-les-Marais, elles donnent deux concerts à Fontenay et à Luçon.
 Travail et répétition le matin, visite-découverte de la région, détente l'après-midi. Aujourd'hui ce sera la sortie au Puy du Fou avec le spectacle de la Cinéscénie le soir.

Une heure de chorale, souvent a capella, souvent sans texte et sans partition, d'un répertoire éclectique de musique classique, sacrée, profane et folklorique. Toutes ensemble ou en formation selon l'âge. De toutes jeunes voix travaillées aux vocalises, claires et légères. Un air de fraîcheur et de bonheur qui a séduit les nombreux auditeurs venus les écouter.

Pourquoi j'ai mis ce titre à ce billet : "Semer la joie" ?
Tout simplement parce que c'est la devise de la Maîtrise de Bordeaux. Par le chant, semer la joie lors de ses concerts et des rencontres qu'ils suscitent. Semer la joie, tout un programme !

Avec les Jeunes de la Fédération du Nord-Pas-de-Calais c'est le 2ème groupe de jeunes musiciens et chanteurs que nous accueillons à Fontenay cet été, à l'initiative de l'Association des Amis du Patrimoine de la paroisse. A travers une passion commune un lieu d'éducation, de formation humaine et spirituelle, d'apprentissage de la vie ensemble.


samedi 20 août 2011

Grand âge


 Dernièrement j'ai passé quelques jours avec une dame âgée et fatiguée. Chez elle, elle était déjà fatiguée, mais la perspective d'une escapade de quelques jours ne lui déplaisait pas du tout. Un petit changement d'air. Même si elle savait (et moi aussi) qu'elle ne sortirait pas beaucoup.

Mais sur place la situation s'est aggravée. Hospitalisation... Examens de toutes sortes... Inquiétude.. et enfin retour à la maison, sans changement notoire.

samedi 13 août 2011

Y a du wifi ici ?

Ça c'est la question inévitable. On l'entend partout : réception des hôtels, cafés et bars, offices de tourisme etc. Le wifi fait désormais partie  du confort basique que doivent offrir les lieux publics sous peine de perdre des clients.

A Cham' les connaisseurs ne posent même plus la question. Il y a du wifi quasiment partout, ça se sait, et sur la place de l'office de tourisme (joliment dénommée d'ailleurs Triangle de l'amitié) c'est wifi garanti, soi disant limité à 30 mn (je ne m'en suis pas aperçue...), 24 h/24 et 7 jours/7.
 Le régal des accros quoi.

jeudi 11 août 2011

Je me suis convertie... au VTT


Oui, c'est tout ce que j'ai trouvé... vous auriez peut-être préféré autre chose comme conversion. J'ai troqué mes brodequins contre un joli VTT.

Et, s'il vous plaît, on ne rit pas

Donc aujourd'hui, grande sortie VTT, après un essai hier.
Direction le col des Montets avec le vélobus. Déjà là, première difficulté. J'avais l'air fin dans le fond de ce bus à me demander comment accrocher mon vélo. Heureusement il n'y avait pas trop de monde (pour se moquer de moi), mais d'autre part un ou deux autres vététistes m'auraient permis de voir comment ça s'installait ce fichu matériel !

mardi 9 août 2011

Un air de folklore


 Dimanche entre deux saucées je suis allée faire un tour au marché artisanal des Houches. Petit village de la vallée de Chamonix il s'ingénie à proposer des animations pour les vacanciers à l'instar de ses grandes voisines, même s'il n'a pas leur notoriété. Pour la circonstance la rue principale était fermée à la circulation sur quelques dizaines de mètres et avaient pris place des étals de cristaux, menuiserie et travail du bois, émaux, bijoux, souvenirs divers et loufoques originaux, foulards, casquettes, tee-shirts et autres gadgets estampillés Les Houches bien sûr.

mercredi 3 août 2011

David

Il avait 11 ans, plein de vie, espiègle, téméraire, curieux, un peu désobéissant... un gamin de 11 ans quoi.
Il était un parc et un immeuble désaffectés, quelque peu laissés à l'abandon et de ce fait devenus sournoisement dangereux. Surtout la maison. Ça ne se voyait pas trop comme ça, vu d'un peu loin ou d'un œil innocent. Pourtant les murs se fissuraient, la charpente semblait plus fragile et les planchers pourrissaient.
Mais on le sait bien, les enfants ne voient pas le danger, surtout quand il est sournois. L'étrangeté du lieu était suffisante pour attirer des enfants intrépides, avides d'aventure, même s'ils savaient que c'était défendu. Surtout qu'on pouvait  pénétrer dans la propriété par une belle brèche dans le mur. Juste une petite escalade et on est dans le parc.

dimanche 31 juillet 2011

Merci jeunes musiciens !

Très belle prestation hier soir de ces jeunes du Nord-Pas-de-Calais. Un orchestre de jeunes musiciens de 14 à 18 ans, passionnés de musique puisqu'ils y consacrent tout leur temps même pendant leurs vacances partagées entre stages et tournées.Celle de 2011 les a donc conduits en Vendée pour notre plus grand plaisir.
Arrivés samedi dernier ils se sont aussitôt mis au travail sur des partitions qu'ils découvraient et qu'ils devaient maîtriser quatre jours après pour leur premier concert jeudi soir à Jard-sur-Mer.
Et pour nous le concert c'était hier soir. Un régal. Programme varié, mené de main de maître, avec une présentation humoristique des différents morceaux, petits sketches concoctés par les jeunes eux-mêmes.

samedi 30 juillet 2011

Station perdue... et retrouvée



C'est l'histoire d'un chemin de croix qui avait perdu une station.
Toutes les églises ont leur chemin de croix, plus ou moins beau, ancien, classé etc. Et l'église de Sérigné était du lot, avec un ouvrage à mettre dans la catégorie fatigué-j'aurais-besoin-d'un-petit-coup-de-rafraîchissement.
Pas de problème, la dynamique Association des amis du patrimoine religieux de la paroisse St Hilaire de Fontenay (excusez, on n'a pas pu faire plus court) a pris ça en mains et s'est lancée dans la restauration en faisant appel à des bénévoles compétents en la matière et chevronnés. Menuisier, peintre se mettent à l’œuvre... mais il manque une station, un tableau, carrément. Aucune mémoire sérignolaise ne peut dire ce qu'il est devenu, depuis quand il a disparu... Le refaire à l'identique, impossible...

vendredi 29 juillet 2011

Marthe !


Moi j'aime bien Marthe ! Enfin, celle de l'évangile je veux dire, celle qu'on fête aujourd'hui. Pratique, les pieds sur terre et pas dans le même sabot, elle ne craint pas sa peine et se donne à fond à sa tâche de maîtresse de maison sans se poser de question. Ca n'a pas vraiment été du goût de Jésus, mais elle n'avait pas le choix ! Comment vous faites, vous, quand vous recevez quelqu'un… surtout quand il arrive à l'improviste ? Vous vous bougez un peu pour lui mettre une assiette et quelque chose dedans. Même si quand il y en a pour 3 il y en a pour 4, il faut quand même s'y coller et préparer quelque chose de sympa. Hé bien voilà, non seulement elle se coltine la cuisine mais en plus elle se fait remonter les bretelles par son visiteur. Certes elle l'a un peu provoqué : "Tu crois pas qu'elle pourrait me donner un coup de main... ça te gêne pas que je fasse tout le boulot ?" La réponse ne se fait pas attendre: Tu t'inquiètes... tu t'agites... une seule chose est nécessaire... c'est celle qu'a choisie ta sœur. Et vlan ! Le récit* ne dit pas comment ça s'est terminé, et ce n'était pas le sujet. Mais j'aime bien imaginer Marthe qui encaisse, avale la boule qui gonfle dans sa gorge et continue ses préparatifs malgré tout car pour elle ce qui compte c'est l'accueil, surtout dans son pays, c'est capital l'hospitalité. Et puis après, le repas partagé, tous les 3... (tous les  4 ?). Et on continue à bavarder, à partager et le pain et la Parole, et on est heureux ensemble. Peut-être l'un ou l'autre aura-t-il glissé quand même : c'est bon ce que tu nous a préparé !

Marthe... Marie... on est tous un peu Marthe et Marie. Pas fifty-fifty, et pas toujours pareil, mais l'une et l'autre au cœur de chacun. L'éternelle tension action-prière... donner-recevoir...


mardi 26 juillet 2011

Les grands absents de l'évangile

Sainte Anne et Marie
église Notre-Dame - Fontenay-le-Comte (85)

Aujourd'hui, Papys et Mamies ont le vent en poupe. Grands parents certes, mais encore jeunes et alertes, ils sont la joie de leurs enfants (et la leur) en gardant les petits enfants, pendant les vacances, le temps d'un week-end en amoureux pour les parents, d'un dîner avec des amis, d'un cinéma...

Et ils font au moins autant le bonheur des petits enfants. Une complicité s'installe entre eux... quelques confidences d'ado quand le petit, la petite, a grandi.

A tel point qu'il y a une fête des grands mères (1er dimanche de mars) pour les honorer et, plus récemment, une fête des grands pères (1er dimanche d'octobre) avec un site officiel pour ces messieurs, s'il vous plaît ! Même si ce sont d'abord des opérations commerciales, ça dit quand même quelque chose de leur place dans la société et dans nos vies.

Et Jésus, qui a eu une vie en tout semblable à la nôtre (c'est St Paul qui le dit), on ne sait rien de ses grands parents. Juste deux jolis prénoms, Anne et Joachim, qui n'apparaissent, même pas dans les évangiles, mais dans des écrits du 2ème siècle (rien que ça : 200 après!). Et pourquoi il n'a pas parlé d'eux, Jésus ? Peut-être simplement qu'il ne les a pas connus... C'est vrai que  même de son père on ne sait pas grand chose, et de sa mère il ne parle guère non plus, et pourtant il a vécu avec eux. Alors, les grands parents !....

Pourtant aujourd'hui l’Église les honore, même si on ne sait quasiment rien d'eux. Juste un hommage, une petite oraison aussi simple que ce qu'a dû être leur vie. Alors j'aime bien redire cette hymne de Claude Bernard, même si ce n'est pas tout à fait ce que nous propose la liturgie des heures aujourd'hui :

De toi je ne sais rien, de toi qui connais Dieu,
je te dis seulement : tu es le Maître
et toi tu me réponds : en vérité, il faut renaître.


samedi 23 juillet 2011

Des sardines à St Jean

Drôle de nom, n'est-ce pas ? C'est le nom du festival qui a lieu à Fontenay depuis 3 ans à cette période ? Pourquoi ce nom ? Pourquoi ce festival ?

Fontenay est une ville riche en histoire et en patrimoine et la rue des Loges en particulier. Cette rue étroite, était autrefois très commerçante, et accueillait dès le Moyen-Age les marchands des faubourgs des Loges. Elle commence à l'un des ponts sur la Vendée (le Pont des Sardines) et mène jusqu'à l'église St Jean.

Il y a 35 ou 40 ans cette rue commerçante et vivante a été transformée en rue piétonne. Las ! c'était signer son arrêt de mort. Les voitures ne passaient plus, les piétons l'ont boudée, les commerces ont fermé les uns après les autres.

Depuis quelques années, la municipalité, quelques commerçants rescapés et motivés, des riverains dynamiques ont tenté de faire revivre cette rue. Toujours en vain. En 2008 certains ont créé une association : Des Sardines à St Jean (la rue des Loges va du pont des Sardines à l'église St Jean) pour redynamiser cette rue par un festival de musique traditionnelle. Cette animation a été un succès dès le début, et voici donc la troisième année.

Une journée de fête, avec animations pour tous, musique, danses folkloriques auxquelles le public est invité à participer. Il y en a pour les yeux, les oreilles, les papilles :

♦ le "Village des luthiers", réservé au luthiers et facteurs d'instruments
♦ le coin des artistes : peintres, tailleur de pierre
♦ le marché des produits régionaux
♦ et le soir,  concert et bal avec le groupe Diamik (folklore breton)

 D'où l'importance du soleil aujourd'hui, et lui aussi était au rendez-vous !






Le résultat est là. Merci à tous.
Et on voudrait que vos efforts portent du fruit et que cette rue revive... plus que le temps d'un festival en juillet !

(PS - Cliquer sur les photos pour les agrandir)



jeudi 21 juillet 2011

Sale temps !

C'est le mot de ces jours. C'est dans toutes les bouches, on n'entend que ça et c'est pas vraiment original... Sale temps... Il pleut... Il fait froid... Pour un 21 juillet !... On va allumer la cheminée...
Pour ceux qui ont la chance de ne pas être en vacances c'est moindre mal, et après tout on travaille plus à l'aise, et on rêve moins d'évasion.
Par contre le moral peut en prendre un coup pour les malheureux vacanciers ; OK c'est vraiment moche !
Et pourtant... Outre que cette fichue flotte ne doit pas déplaire aux agriculteurs, elle convient aussi à d'autres. Marie-Gabrielle, par exemple, l'animatrice du patrimoine de Fontenay, rencontrée ce matin, s'en félicitait : au musée on fait le plein !
Hé oui, puisqu'on n'y peut absolument rien, les jérémiades ne feront pas avancer le schmilblick. Recyclons-nous, c'est le moment de visiter les musées, les églises et autres richesses du patrimoine. Concerts et cinémas vont aussi y trouver leur compte (il y a de bons films qui sortent en ce moment).
Pourtant, juste une petite concession... ce serait bien quand même s'il y avait une trêve de flotte samedi prochain pour le Festival des Sardines à St Jean !


mercredi 20 juillet 2011

La provoc... jusqu'où ?

Statue Lituanienne
Dans la famille Je vous crache dessus, je demande Libé 
dans la famille Je ne me laisse pas faire, je demande le blog de Lemessin
dans la famille Ma foi me fait grandir, je demande La Croix

Qu'on soit incroyant, agnostique, athée et tout ce qu'on veut opposé ou contre la religion chrétienne ne me dérange pas outre mesure, chacun a le droit d'avoir une religion, celle qui le rendra heureux et l'épanouira, ou de ne pas en avoir, si ça contribue aussi à son bonheur et à son épanouissement.
Que l'on reconnaisse Jésus comme Sauveur et fils de Dieu, ou qu'il ne soit qu'un homme comme les autres, ne me dérange pas non plus. Mais tenir des propos aussi abjects que ceux de Lefort et Lindon dans leur article de Libé est absolument ignoble et intolérable. C'est vrai que cela figure dans la rubrique Culture et pas dans la rubrique Religion. On voit tout de suite le niveau de culture des rédacteurs, édifiant ! Messieurs Lefort et Lindon ça ne vole pas haut votre culture et votre prose ! et, auriez-vous tenu de semblables propos sur... Mahomet, par exemple ?...

Lemessin, tombé sur cet article par hasard semble-t-il, réagit au quart de tour, et il n'arrive pas à se calmer, même quand il essaie, c'est plus fort que lui...
Et on sent qu'il a rédigé ça d'un trait, sans respirer, sans lever le nez ni le crayon doigt du clavier ;-)
Merci de cette réaction !

Et juste après cette haute littérature de Libé je suis tombée sur Les routards de Dieu, de La Croix. Ouf ! C'est un autre ton, et ça fait du bien. Aucun rapport entre les deux articles, si ce n'est que le premier avilit et le second édifie (au sens premier du terme). Au fait, c'est quoi le rôle du journaliste ? Y a une déontologie dans ce métier ?

NB - Si vous lisez tout ça, prenez dans l'ordre : Libé, Lemessin et La Croix...

Et j'ajoute la réaction de Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France, publiée peu après ce billet.


dimanche 17 juillet 2011

Un temps à part


Ce matin je n'étais pas de service (= animation de messe) donc j'en ai profité pour aller à une messe dans un relais de la paroisse, hors la ville. Histoire de changer d'horizon, de têtes, de cadre. Bonne idée ! C'était Olivier qui célébrait (non, pas notre curé, un autre Olivier), un jeune originaire de Fontenay et que j'avais connu au MEJ et autres activités cathos-jeunes.

Il avait quelques jours pour souffler et s'était proposé pour assurer une messe du week-end et ainsi décharger ses confrères.

Il a eu la bonne idée de se présenter au début de la messe, et de nous présenter son passage ici comme un retour aux sources au cœur de l'été. L'été, comme il dit, c'est toujours un temps à part. A part... bien sûr si on prend des vacances, mais à part même si on n'en prend pas. Un temps donné pour faire autre chose, pour vivre autrement, pour se reposer, se reposer en Dieu. Demandons la grâce de nous reposer (en Dieu).

jeudi 14 juillet 2011

Cherche iphone chrétien

Ce matin un prêtre de ma paroisse m'envoie un mail avec les dates des réunions de préparation au baptême à mettre sur le site de la paroisse (réunions à 20 h 30). Pas de souci... je lui fais ça tout de suite. Petit réflexe avant de publier, je vérifie les dates. Ah ! l'une d'elles est le 6 avril 2012... et c'est le vendredi saint... pas génial à mon avis !
Re-mail à mon prêtre : j'attire votre attention sur la date du 6 avril qui est le vendredi saint...
Réponse : Ah oui... en fait  je n'ai pas de calendrier, je regarde tout sur mon iphone (et sous entendu mon iphone ne me dit pas encore que le 6 avril 2012 est le vendredi saint).
Et voilà, la technique c'est génial, mais une petite vérif de temps en temps c'est pas mal non plus.
On pourrait peut-être aussi glisser l'idée à l'équipe de Messesinfo  et Egliseinfo : et si vous prépariez une appli calendrier chrétien ?




lundi 11 juillet 2011

Me revoilà !

Très... très longue absence... ici, mais pas sur le net où je suis demeurée pas mal active...
J'ai découvert il y a peu Scoop.it, et bien sûr je me suis lancée.
Voilà quelque chose qui va compenser ma paresse et ma médiocrité scripturaire... En fait c'est un peu une revue de presse, sauf que c'est sur le web. Je l'ai appelé Coups de cœur. Voilà, ça dit tout. Des articles que je découvre sur le net et qui me plaisent, qui m'interpellent, que j'aimerais partager avec d'autres. Donc je vous laisse découvrir...
Et puis Scoop.it ne permet pas les commentaires, donc ce blog peut donner la possibilité de commenter la cueillette de Scoop.it, c'est un complément.

Voilà donc un extrait de mon Scoop.it :




jeudi 13 mai 2010

C@fé.com


Dimanche prochain (16 mai) c'est la 44e journée mondiale des communications sociales. Depuis Vatican II l'Eglise invite à réfléchir à cette question de la communication entre les hommes. Cette année le thème retenu par Benoît XVI s'inscrit dans la ligne de l'année sacerdotale : Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique : les nouveaux médias au service de la Parole. Pour marquer cette journée, la paroisse St Hilaire de Fontenay organise un C@fé.com : Internet : quels enjeux ? un danger ? une chance ?
Sur la base des cafés théo qui fonctionnent depuis plus de 2 ans, une soirée dans un café de la ville, ouverte à tous, pour échanger sur cette question. C'est pas réservé aux accros d'Internet... venez partager vos expériences, vos doutes, votre enthousiasme, votre vision de la société et de l'homme à travers tous ces moyens numériques de communication...
Pratique : mardi 18 mai - de 20 h à 22 h - Kalua café (48 rue de la République à Fontenay-le-Comte) - entrée gratuite... consommations payantes...