dimanche 31 juillet 2011

Merci jeunes musiciens !

Très belle prestation hier soir de ces jeunes du Nord-Pas-de-Calais. Un orchestre de jeunes musiciens de 14 à 18 ans, passionnés de musique puisqu'ils y consacrent tout leur temps même pendant leurs vacances partagées entre stages et tournées.Celle de 2011 les a donc conduits en Vendée pour notre plus grand plaisir.
Arrivés samedi dernier ils se sont aussitôt mis au travail sur des partitions qu'ils découvraient et qu'ils devaient maîtriser quatre jours après pour leur premier concert jeudi soir à Jard-sur-Mer.
Et pour nous le concert c'était hier soir. Un régal. Programme varié, mené de main de maître, avec une présentation humoristique des différents morceaux, petits sketches concoctés par les jeunes eux-mêmes.

Un aperçu du menu : Break out (Sven Van Calster), La pierre de vie (Thierry Deleruyelle), Marche militaire française (Camille Saint-Saens), Danse avec les loups (John Barry) etc.

1 h 30 de musique plein les oreilles pour un public qui n'a pas boudé la soirée et a largement répondu à l'invitation.

75 ados sur cette estrade de l'église, concentrés, un œil sur leur partition l'autre sur le chef d'orchestre.
75 ados visiblement heureux, heureux dans leur passion, et heureux de nous la faire partager. Signe de cet attachement le petit cadeau qu'ils ont laissé au président de l'association du patrimoine religieux (qui a organisé ce spectacle) et au sacristain de Notre-Dame, toujours si dévoué et prêt à ouvrir l'église à toute heure. Un petit souvenir de leur passage. Il était tout éberlué le sacristain : c'est bien la première fois que ça m'arrive ! 
 
Impressionnante aussi leur organisation et la rapidité du rangement après le spectacle. Chacun sait ce qu'il doit faire, pas de précipitation, mais de l'efficacité. En 20 minutes tout est bouclé, remis en ordre. Vous êtes sûr qu'il y a eu un concert ici ce soir ? C'est bien rôdé depuis le temps qu'ils font ça, plusieurs fois par semaine pendant les tournées. Leur passion qui demande méthode et discipline n'y est peut-être pas pour rien...

Ils sont repartis ce matin, de bonne heure, pour un dernier concert ce soir à 18 h en arrivant chez eux.

Merci les jeunes, et bonne route !

















► Pour voir d'autres photos, c'est ici 

2 commentaires:

  1. Très bien résumé et merci pour le sacristain de N-D, ils sont trop souvent oubliés. FB

    RépondreSupprimer
  2. Du bonheur rien que de te lire: je les entends presque ;-)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"