dimanche 2 juin 2013

Une adoration eucharistique planétaire

Il semblerait qu'on ait vécu aujourd'hui un événement d'envergure planétaire sans vraiment l'avoir vu venir.
C'est seulement en milieu de semaine que le Pape demandait une heure d'adoration en coordination avec toutes les cathédrales du monde, le dimanche 2 juin de  17 h à 18 h. Il ne doute de rien François : annoncer ça le 28 mai pour le 2 juin c'est à peine sérieux. Il inscrit cette initiative dans le cadre de l'Année de la Foi, et choisit le jour où l’Église célèbre la fête du Corps et du Sang du Christ. Je ne voudrais pas en rajouter, mais reconnaissons que les réseaux sociaux ont la part belle dans la réussite de cette initiative. Sitôt faite, sitôt relayée par les conférences épiscopales la proposition est arrivée rapidement dans les diocèses, paroisses, Congrégations religieuses et monastères, mouvements etc. Ça a fait un vrai buzz on the web.
Il faut dire aussi que pour l'organisationnel une heure d'adoration ne demande pas grande préparation. Et qu'après tout il fallait surtout sensibiliser les gens et le faire savoir.
Inviter tous les catholiques à prier ensemble, au même moment, en union avec le Pape et à ses intentions (pour l’Église et pour les personnes qui  souffrent), c'était une première ; on parle même "d'événement historique".

Et bien ça s'est fait et ça a superbement bien marché, si je peux me permettre de parler ainsi... Bien sûr à Fontenay nous avons eu ce temps d'adoration eucharistique, de 17 h à 18 h. Malgré une annonce un peu tardive, beaucoup de gens se sont déplacés, et de tous âges. A une heure pas vraiment confortable en cette saison et par une belle journée ensoleillée  qui, comme chacun sait cette année, est quasiment aussi un événement historique. Une heure de prière silencieuse ensemble avec Jésus Eucharistie. Une heure pour aimer et se laisser par le Christ, de cette intimité qui renouvelle et renvoie vers les frères.


3 commentaires:

  1. Très bonne initiative, je pense qu'on devrait avoir de plus en pus de rendez de ce genre qui traduit la communion de l'Eglise toute entière. Je pense a un RDV de ce genre d'invocation de l'Esprit Saint, de prière avec la Vierge Marie, un RDV d'une célébration Eucharistique etc...

    Que Dieu bénisse le St Pere et toute son Eglise!!!

    RépondreSupprimer
  2. oui dans notre paroisse nous avons partagé ce moment d'adoration , que DIEU Bénisse notre Saint Père le PAPE et tous ses fidèles . Paroisse de Allonnes ( sarthe )

    RépondreSupprimer
  3. A RENOUVELER !
    POUR CEUX ET CELLES QUI N'ONT PAS PU SE DEPLACER OU QUI Y ONT PENSE TROP TARDIVEMENT, FAIRE SILENCE CHEZ SOI FACE A L'UNIQUE, ETAIT EGALEMENT UNE SOLUTION!!I
    JE SUIS D'ACCORD AVEC LE COMMENTAIRE D'ISAAC

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"