jeudi 20 mars 2014

Morts de la rue : 453

Morts de la rue (et non dans la rue, même si c'est vrai aussi). Mort de la rue, comme on dit mort d'un cancer ou mort de la tuberculose. C'est la rue qui tue, qui est cause de la mort.

Je suis toujours impressionnée quand je vois ces pages couvertes de noms dans La Croix, comme une succession d'avis d'obsèques. Sauf que là il n'y a pas de famille pour faire part. Souvent un prénom, un nom, un âge, une date et un lieu, plus ou moins précis, de décès. Des hommes, des femmes, des enfants...

Valérie Rouvrais, 45 ans, est morte le 8 septembre 2013 à Clichy.

Parfois, et trop souvent quand même, des approximations d'identité, voire carrément de l'anonymat :

M., 23 ans est mort en février 2013 à Mulhouse.
Jean est mort en janvier ou février 2013 à Caen.
Un homme est mort le 15 mars 2013 sur le parvis de l'église du port à Nice.
Deux hommes dont nous ne connaissons pas le nom sont morts en 2013 à Caen.
Un homme pouvant être Dominique Ribaillier a été retrouvé longtemps après sa mort le 5 avril 2013 sous une tente, sur un quai parisien, à Paris 8e.
Un enfant, 3 à 8 ans, est mort le 22 juin à Saint-Ouen-l’Aumône.
Un deuxième enfant, 3 à 8 ans, est mort le 22 juin à Saint-Ouen-l'Aumône.
Un troisième enfant, 8 ans, est mort le 22 juin à Saint-Ouen-l'Aumône.
Un quatrième enfant est mort le 27 juin 2013 à  Saint-Ouen-l'Aumône.

Trois pleines pages de noms de personnes décédées, seules, sous un pont, sur le seuil d'une église, dans le métro. 453 ont été recensées pour 2013 et la liste n'est pas exhaustive. Moyenne d'âge 50 ans nous dit-on. Bien sûr une moyenne, donc il y a beaucoup plus âgé, et beaucoup plus jeune. 50 ans... quand l’espérance de vie aujourd'hui en France est de 80 ans.

Il y a quelques années, à l'occasion d'un séjour à La Rochelle, nous avions rencontré Murielle qui faisait régulièrement la manche à l'entrée d'un magasin. Gérard bavardait avec elle tandis que nous faisions les courses, et il l'avait prise en affection. Souvent, après, il nous reparlait d'elle, se demandant ce qu'elle était devenue, jusqu'au jour où il a vu son nom dans La Croix : Murielle, 52 ans, est morte à La Rochelle.

Chaque année La Croix leur rend hommage à sa façon en leur offrant ce faire-part dans ses pages. Signe d'une dernière attention à défaut de reconnaissance. C'était dans le numéro du 11 mars annonçant en même temps l'hommage public qui serait rendu à Paris le 18 mars, à l'initiative du collectif  Les Morts de la rue.
En ce mardi matin, le journal sur les genoux, je prenais dans ma prière tous ces noms, ou ces sans nom, sans visage, espérant qu'ils reposent en paix. Une façon de m'associer à la cérémonie du souvenir à Paris.


La liste des Morts de La Rue 2013 by LaCroixcom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"