dimanche 16 octobre 2016

Ça manque à ta culture !

Oui, certes, ça manquait à ma culture, mais surtout aussi ça lui faisait un immense plaisir d'y aller.

Depuis quelques jours c'est son sujet de conversation privilégié et elle suit ça de près à la radio, la télé, les journaux. Hier, avec l'ouverture du village du Vendée Globe, elle nous racontait ses souvenirs des années passées aux Sables où elle vivait à fond l'événement du Vendée Globe. Comme si elle y était. Et puis elle a tout repéré : les exposants, les bateaux, les noms des skippers, les parkings proches... C'est sûr qu'elle serait un bon guide. Aujourd'hui encore, pendant le déjeuner, elle a le visage radieux quand on en parle. Je comprends que n'être jamais allée au village du Vendée Globe depuis si longtemps que je suis en Vendée est un manque grave de culture. Oui, me répond-elle avec un grand sourire, ça manque à ta culture. C'est trop clair qu'elle grille d'envie d'y aller. Alors je propose : et si on y allait cet après midi ? La réponse ne se fait pas attendre.

Fin de repas et vaisselle expédiés à grande vitesse, quelques quarts d'heure plus tard nous voilà au fameux village. Le soleil a pris ses congés laissant place à quelques ondées mais la foule est bien là. C'est un concert d'expositions, d'animations ludiques et pédagogiques pour grands et petits, un défilé ininterrompu sur les pontons pour voir de près, toucher chaque bateau, échanger un mot avec quelques skippers venus aussi pour un bain de foule avant la grande solitude de la course, s'arrêter devant les photos géantes "Dans les rues du globe", collectionner toute la doc possible à commencer par les magnifiques posters. Ambiance bon enfant, festive.

Et voilà une première immersion dans le monde du Vendée Globe grâce à Angèle, une sœur de ma communauté qui ne compte que 87 années au compteur de la vie. Je sens que son enthousiasme m'a contaminée et que je vais suivre de près cette belle aventure qu'est le Vendée-Globe 2016 (#VG2016 pour les geeks).

Sûr que le 6 novembre elle va passer sa journée devant la télé ! Elle a son supplément de jouvence pour 3 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"