dimanche 28 novembre 2021

Médias... coup de gueule

UN, bien sûr les médias se font des gorges chaudes de cette histoire de femme. Parce que ça, c'est croustillant, c'est du people et on va bien la faire mousser, ça va amener de l'audimat, des lecteurs. Et puis si on peut encore enfoncer un peu l’Église ça tombe à point dans le contexte actuel.

DEUX (conséquence de UN ?), on ne parle quasiment que de cette histoire de femme comme motif de "démission" de Michel Aupetit, archevêque de Paris (n'est-ce pas France 2, Laurent Delahousse, JT du 26/11/2021 ?). Et pourquoi passe-t-on sous silence le premier motif qui me semble plus grave, à savoir sa façon de gouverner ?

Plus grave avez-vous dit ? Plus grave d'abord parce que c'est quelque chose d'actuel, d'aujourd'hui, du vécu contemporain, une accumulation de plusieurs faits qui sont passés sous silence.

Ensuite parce que cette histoire de femme remonte à neuf ans (2012), qu'il s'en était ouvert à sa hiérarchie et certains collaborateurs et que, apparemment, ça n'avait pas été plus perturbant que ça et  demeuré sans conséquence apparente sur la suite de son parcours (Michel Aupetit a été nommé évêque en 2013, archevêque en 2018 et cette "histoire" date de 2012).

Enfin, que savons-nous de cette histoire de femme ? Ce que les médias nous en disent, encore. Quelle objectivité ? A lire les interventions de Michel Aupetit (et pourquoi ne le croirait-on pas ?) moi, je retiendrai bien que c'est plutôt lui qui a été harcelé et non l'inverse.

Médias, vous avez un pouvoir énorme ! Pouvez-vous s'il vous plaît arrêter de contribuer à détruire les gens sur des rumeurs, des infos partielles voire erronées ?

Je sais que ma voix n'a aucun poids, qu'elle est ridicule dans ce torrent de boue, dans cette désinformation massive... qu'importe, je le dis quand même. C'est mon coup de gueule du jour.

Je n'ai pas spécialement à défendre Michel Aupetit, et ce n'est pas ce que je cherche, mais que justice et vérité soient rendues. Et je prie pour lui, c'est ma seule arme.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup ton coup de gueule même si ça n'a pas beaucoup d'impact sans doute ! Eliane