jeudi 10 mai 2012

Les médias... info ou intox ?

Et voilà que l'on va reparler de médias, de communication, d'Eglise-et-Internet, et tout ça. 

D'abord annoncée le 24  janvier dernier, en la fête de saint François de Sales, la Journée Mondiale des Communications va avoir lieu le 20 mai prochain sur le thème : "Silence et parole : chemin d'évangélisation". Nombreux et intéressants ont été les commentaires parus à ce moment-là sur le sujet (y compris sur ce blog). Et maintenant, chaque paroisse va avoir à cœur de marquer cette journée à sa façon.

En ce qui concerne ma paroisse, nous avons fait le choix de proposer une table ronde, largement ouverte à tous (et pas seulement aux cathos), sur le thème des médias. Juste un léger décalage de calendrier pour des raisons pratiques de disponibilité, mais on est bien dans la ligne de la journée (c'est précisé en bas du tract ;-)). Les médias... info ou intox ? avec la participation de 5 journalistes. Chacun traitera d'abord une question en lien avec ses convictions, son expérience, la ligne éditoriale de son journal, puis la salle pourra intervenir et dialoguer avec les intervenants.

On pourrait s'étonner de notre choix de donner priorité à la presse écrite alors que la tendance actuelle est de se tourner surtout vers les nouvelles technologies, internet en tête. Même si personnellement je suis trop à fond dans ces technologies, Internet, Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, il me semble qu'on n'est pas hors sujet dans cette proposition. D'une part parce que la presse écrite existe encore... ensuite parce que beaucoup de questions qui se posent (que nous pose) à la presse écrite se posent également aux autres médias, et enfin, dernier point mais pas le moindre, parce que nous avons eu le souci de n'exclure personne en terme d'accès aux moyens de communication. On s'entend dire parfois : 
  • y en a que pour Internet, vous ne pouvez pas parler d'autre chose ?
  • et nous on n'a pas de mail, on l'a pas reçu ce papier... 
  • arrêtez de nous dire : pour en en savoir plus allez sur 3 double v point machin point f r...
C'est un point d'attention en effet que de ne pas manquer le tournant du numérique, qui n'en finit pas de tourner d'ailleurs, et en même temps ne pas creuser le fossé entre ceux qui ont une adresse mail et ceux qui n'en ont pas. Ne pas créer une nouvelle pauvreté, celle des "non numériques". 

Je suis convaincue que ce qui sera dit et partagé demain soir conviendra aussi bien aux internautes qu'aux inconditionnels de la presse écrite et que chacun pourra y puiser des éléments de décryptage des médias.

Bon, pour être honnête, faut que je dise qu'il y a mon curé qui m'a raflé le sujet ce matin. Alors, si vous allez faire un tour chez lui ça peut compléter mon propos. Il habite là, y a juste à cliquer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"