mardi 23 septembre 2014

Fête de la paroisse et journées du patrimoine

Ou quand fête de la paroisse rime avec rentrée, patrimoine, projet pastoral, paix...
et aussi accueil des nouveaux arrivants, au revoir à un prêtre qui nous quitte, envoi des catéchistes et des équipes de préparation au mariage et au baptême...
et sans oublier l'année du baptême dans le diocèse de Luçon, l'année de la vie consacrée dans l’Église universelle.
Rien que ça juste pour un dimanche de septembre !

Bienvenue... 
En route vers un même Dieu, ensemble nous marcherons mieux ;
Tu es différent de moi, je voudrais avancer avec toi.

A lui seul le chant d'entrée de la messe est déjà tout un programme et donne le ton : accueil, ouverture, fraternité. En lien avec le thème des journées du patrimoine, Patrimoine culturel, patrimoine naturel, un diaporama accompagne la messe avec des photos d'éléments naturels dans l'architecture et le mobilier des églises de la paroisse. Clin d’œil à l'animation de l'après midi et prélude au quizz qui en collera quelques uns.

Après verre de l'amitié et pique nique sur la place proche de l'église, avant le temps d'animation découverte du patrimoine, comme une charnière entre ces deux moments, en lien avec le centenaire de la guerre de 1914-1918, un temps pour faire mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la paix, un temps et un geste pour se redire que nous nous devons d'apporter la paix ici et maintenant, croyants ou non, quelles que soient notre religion et nos convictions. L'aumônier militaire a lu la lettre d'une infirmière, témoin en octobre 1914, du décès d'un Fontenaisien. Puis toutes les personnes présentes étaient invitées à former une chaîne de la paix en se donnant la main et en respectant un temps de silence. Pour terminer la chorale a entonné un chant de paix, repris par tous : Evenou shalom alerem.

Episode 4 : connaissance et découverte du patrimoine et en particulier de l'Eglise Notre-Dame. Façon ludique avec un quizz pour commencer, spécial made by Association du patrimoine : trouver dans cette église : 5 plantes en l'honneur de Marie, dix représentations d'animaux différents, 2 ou 3 dragons, une grappe de raisin, du blé, un arbre de Jessé, un escargot rampant, des animaux imaginaires etc. Et vous avez 20 minutes. La mise en commun des réponses était enrichie d'une explication de la symbolique des différents éléments. Sûr qu'on va la regarder autrement notre église désormais.

Cinquième et dernier épisode : un concert donné par quelques organistes de la paroisse dont le tout jeune Joseph (11 ans).

Et en même temps badauds et visiteurs arpentaient l'église, se posaient le temps de profiter d'une explication ou de la magie apaisante de la musique. Un moment en famille, de détente et d'ouverture. Au fond fête de la paroisse et journées du patrimoine, ça fait plutôt bon ménage !




D'autres photos, l'homélie de la messe, le projet pastoral...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"