dimanche 14 septembre 2014

Une bénédiction pour la route

Et de 7 ! A Longèves ils ont à cœur tous les ans depuis des lustres de fêter le patron de la commune et de l'église. Et comme St Christophe est aussi le patron des automobilistes la fête revêt un cachet particulier.

Autrefois cette fête était l'occasion de bénir les voitures. La coutume, longtemps abandonnée, a été remise à l'honneur par les Longévois en 2008, signe que pour eux elle avait du sens.

Au fil de ces sept années on a précisé que ce ne sont pas les véhicules que l'on bénit mais les conducteurs, la bénédiction a été ainsi élargie à tout conducteur de ce qui roule. Autrement dit tout le monde est concerné, et grande la panoplie des véhicules en cause, de la voiture au skate en passant par le vélo et la trottinette. Depuis quelques années des motards se sont associés à la fête.

Il y a bien toujours un petit aspect folklorique, et c'est le côté convivial de l'opération, mais chacun est surtout invité à une réflexion sur ses comportements et ses réflexes de conducteur, sur l'utilisation ou non d'un véhicule, la pratique du covoiturage... Reprenons la prière universelle de la messe et la prière de bénédiction elle-même... à méditer.

- Accorde-nous Seigneur de bien user de notre liberté et de garder le sens de nos responsabilités. Donne-nous d’observer le code de la route par respect pour la vie que tu es venu sauver, et pour celle de nos frères et sœurs qui est sacrée.
- Accorde-nous Seigneur, comme le Christ Serviteur, de savoir nous mettre au service les uns des autres, sur les chemins de notre vie.
- Accorde-nous Seigneur, l’humour et la patience dans les encombrements, et, dans un beau paysage, la grâce de l’émerveillement. L’humilité pour accepter nos propres limites, et la sobriété lorsque quelqu’un nous invite.
- En ce jour de fête patronale Seigneur, nous te prions pour tous les accidentés de la route et les blessés de la vie, les victimes et leurs familles et pour ceux qui les soignent.
- En ce jour de fête patronale supplions Saint Christophe, de protéger les voyageurs du monde entier, spécialement les exilés, les réfugiés. Qu’il soit notre fidèle compagnon tout au long de nos voyages.

Prière de bénédiction
Dieu tout puissant, Créateur du ciel et de la terre,
dans ta sagesse tu as confié à l’homme
la capacité de construire des œuvres grandes et belles.
Nous te prions
pour ceux qui se serviront de ces véhicules,
qu’ils fassent route en toute sécurité,
qu’ils fassent preuve de prudence
pour la sécurité des autres
et qu’en se rendant à leur travail ou à leur loisir,
ils sachent reconnaître
dans le Christ leur compagnon de route.
Que le Seigneur dirige notre chemin
pour que nous avancions dans la paix
et que nous parvenions à la vie éternelle. Amen.
(Livre des bénédictions)



D'autres photos et une vidéo sur le site de la paroisse St Hilaire de Fontenay


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"