lundi 19 février 2018

Gestuer la Bible avec les enfants

Chaque année les enfants du caté (CM 1 - CM 2) présentent quelques scènes bibliques, de l’Ancien Testament et de l’Évangile. C'est le fruit d'un long travail en équipe de caté sur des textes choisis par les catéchistes autour d'un thème, cette année : Petit, fragile, le choix de Dieu.
 
Au cours du premier trimestre les enfants travaillent les textes pour les comprendre, se les approprier, les prier, les intérioriser afin de les exprimer par des attitudes et des gestes significatifs.

Le jour J est arrivé, jour de représentation devant leurs parents, copains de caté et d'école, amis et paroissiens venus les encourager et les applaudir. Le trac aussi s'invite à la soirée.

Sur un décor réalisé par quelques adultes artistes, quelques photos judicieusement choisies pour illustrer le thème et projetées sur écran, les enfants costumés évoluent calmement sur scène gestuant les textes bibliques, traduits en un langage qu'ils comprennent, lus en voix off par des parents et des catéchistes

Petit, fragile, le choix de Dieu nous a fait traverser la Bible, du choix de David par Dieu à travers son prophète Samuel au choix des disciples par Jésus et le choix de Jésus lui-même d’être, au milieu des hommes, comme un serviteur, nous invitant à faire comme lui en nous mettant au service de nos frères.

Gestuer un texte biblique n'est pas seulement un spectacle, ce n'est pas non plus mimer, mais c'est une pédagogie pour s'approprier le texte et le message. C'est tenter de l'incarner en le respectant. Les gestes peuvent parler autant sinon plus que les paroles. Et les enfants l'ont bien compris. Une expérience dont ils se souviendront.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"