mardi 4 septembre 2018

JMJ à la voile


Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse se dérouleront du 22 au 29 janvier 2019 à Panama.

17 jeunes étudiants et professionnels de l'Ouest, dont la fontenaisienne Anne-Laurence, ont fait le pari fou de s'y rendre à la voile. Ils ont pris la mer vendredi dernier, 31 août, de Camaret-sur-Mer (Finistère) après la messe d'envoi présidée par Mgr Dognin, évêque de Quimper et Léon, qui leur a remis la statue de Notre Dame de la Antigua confiée à leur projet par l'archevêque de Panama

Leur projet audacieux repose sur 3 piliers : une expérience spirituelle, une aventure humaine, une aventure missionnaire pour le monde. C'est aussi "un triple défi pour [se] construire et devenir ceux qu'[ils] doivent être au monde pour porter du fruit". Ce voyage comme un long pèlerinage pour se préparer aux JMJ, faire une halte dans leur vie apparemment bien tracée et y découvrir à quoi le Christ les appelle. Ces jeunes qui ne se connaissent pas au départ apprendront à se connaître et à vivre ensemble dans cet espace réduit qu'est un voilier, ils devront mener à bien leur projet avec si peu d'expérience de navigation. Enfin "dans le sillage de saint Paul, l’apôtre des nations, qui brava maintes tempêtes pour témoigner de sa foi et la transmettre au-delà des mers" ils veulent "témoigner de leur foi aux quatre coins du monde" en allant à la rencontre des gens et des associations caritatives sur les lieux d'escale.

Partis de Camaret-sur-Mer ils feront halte sur la terre ferme à la rencontre des communautés chrétiennes locales, et pour se ressourcer : St Jacques de Compostelle, Fatima, au Maroc pour découvrir le Père de Foucault, au monastère de Keur Moussa au Sénégal... Et enfin ce sera la longue traversée de l'Atlantique pour atteindre les Antilles où ils devraient passer Noël et arriver à Panama mi-janvier 2019.

Bon vent jeunes matelots, et on va vous suivre ! Le pape François vous avait demandé de quitter vos canapés, vous l'avez pris au mot et vous n'avez pas choisi le chemin le plus confortable pour le rejoindre, maintenez le cap ! Ultreïa !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"