mardi 10 juillet 2012

Un "viens, suis-moi" tout neuf

Si juin est traditionnellement le mois des ordinations c'est donc, par voie de cause à effet, la période des anniversaires d'ordination.

Ces années de sacerdoce on les compte par unités ou par dizaines. Dans nos blogs plusieurs prêtres y ont fait une allusion plus ou moins appuyée, parfois avec humour... ;-)  8 ans, 10 ans de sacerdoce. Avec reconnaissance et dans l'action de grpace.

Dernièrement j'ai eu la chance de partager ce temps d'action de grâce avec diacre, prêtre, religieuses. 10 ans - 60 ans - 50 ans - 70 ans de diaconat, de sacerdoce, de vie religieuse. Oui je vois les calculettes mentales qui chauffent, en effet, ça commence à faire pas mal d'années à l'état civil...

Jojo et Jean, diacre et prêtre, dans leur homélie ont fait mémoire des nombreuses grâces reçues au fil des années dans leurs missions respectives au service de l'Egise et de l'annonce de Jésus-Christ.

Jojo a rappelé que la première mission du diacre est le service. Service de sa famille, service du frère. Pour lui cela s'est concrétisé dans le Service Evangélique des Malades et l'aumônerie de la prison. Il était entouré de l'équipe qui l'a accompagné plusieurs années sur le chemin du diaconat.
Chapelle de la Maison Mère
Congrégation des Sœurs des Sacrés-Cœurs
Mormaison



Jean, le bâtisseur d'églises, de longues années aux Chantiers du Cardinal, avait revêtu la chasuble colorée qu'il portait à la clôture des JMJ de Paris 1997 en souvenir du cardinal Billé, son voisin de célébration ce jour-là, et dont c'est cette année le dixième anniversaire de son décès.

Jean a commencé son homélie en citant St Augustin :  "Pour vous je suis évêque, avec vous je suis chrétien" (St Augustin, Sermon 340) signifiant par là que c'est ensemble, peuple de Dieu, que nous sommes chargés du Royaume de Dieu. Puis, 60 années de sacerdoce, ça fait un un bel éventail de services et de missions dans l'unique mission de l’Église. Il s'est attardé sur quelques témoignages, histoires vécues, de beaux gestes de partage, à hauteur des possibilités de chacun, en particulier durant la période aux Chantiers du Cardinal. L'obole de la veuve aujourd'hui.

Et samedi dernier ce sont 44 Sœurs de la Congrégation qui célébraient 50, 60 et 70 ans de vie religieuse, au terme d'une retraite d'une semaine. Célébration de tant d'années d'alliance et de fidélité pour entendre à nouveau l'appel à suivre le Christ. Un "viens, suis-moi" tout neuf dans un envoi renouvelé, selon la belle expression de Sœur  Marie-Claire, supérieure générale. Invitation à entendre les appels de nos églises et de nos frères et sœurs en humanité.
Impressionnant le nombre de personnes qui sont venues entourer les Sœurs pour cette action de grâces. Impressionnant le nombre de prêtres venus concélébrer, la présence de Mgr Yves Boivineau, vendéen d'origine, évêque d'Annecy. Les uns et les autres témoins des liens tissés dans les paroisses et les différents lieux de mission des Sœurs.

Merci à vous tous pour votre témoignage de fidélité, même si ce n'est que quelques années. Merci aux vieux routards de l'engagement religieux, votre témoignage, votre longue histoire d'amitié avec le Christ, votre persévérance, sont repères sur notre route.

Pour avancer ensemble sur le même chemin,
pour bâtir avec Dieu un monde plus humain,
abreuvons-nous aux mêmes sources et partageons le même pain,
ouvrons nos cœurs au même souffle, accueillons le Royaume qui vient.

Exultons de joie, proche est le règne de Dieu,
Exultons de joie, il est au milieu de nous.   
(Didier Rimaud)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"