jeudi 5 juillet 2012

Inquisitio, la série de l'été

Comme chacun sait, enfin ceux qui me connaissent un peu, j'aime pas la télé. C'est écrit sur mon profil Facebook et je ne me gêne pas pour le dire. Je rate sûrement des trucs intéressants et instructifs... mais comme en plus c'est souvent tard...

Mais depuis quelques jours on ne parle que de INQUISITIO partout sur le net : web-journaux, Facebook, Twitter, blogs. Ca fait un vrai buzz. Je n'arrive pas à tout lire. Apparemment, côté catho, ça ne plaît pas vraiment et ça critique dur. Enfin, il y a tous les tons, et j'aime bien les réactions sur les réseaux sociaux, plutôt sur le ton de l'humour, mais-je-dis-bien-ce-que-je-pense-quand-même. Il y en a même quelques uns qui ont créé un site, vite fait et très bien fait. Idem pour le profil Facebook.

Bon alors, à l'attention de ma poignée de lecteurs qui n'auraient pas eu le plaisir de trouver toute cette littérature, je me livre à une recension de ce que j'ai trouvé sur le sujet. Possibilité, évidemment, de compléter la liste...

1 - Le sujet présenté 
  • par France 2 même
  • par Pèlerin (La série Inquisitio sur France 2 s'affranchit de l'histoire)
  • bande annonce (officielle) de la série





2 - Des réactions de blogueurs :
  • Valérie, sur Jonas tree  (Je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans...)
  • Jean-Baptiste, sur Jésus Prem's  (Inquisitio : sexe, drogue et crime comme série de l'été sur France 2)
  • Charles sur Rue de Vaugirard  (Inquisitio : un profond malaise
  • Stéphanie, sur le Blog de "Le Monde"  (Entre consternation et dérision, des cathos s'insurgent contre la série télé Inquisitio)
  • Natalia, sur Nystagmus  (Première édition des Cathoax Awards, voir le prix côté histoire)
  •  Sylvia, sur A travers le Sacré et le Gothique  (Inquisitio ! Dommage !)
Bon, j'arrête là car il y en a vraiment beaucoup et ça continue à sortir... donc je vous laisse glaner...

Bande annonce parodiée (elle a tellement de succès que je n'arrivais plus à retrouver l'autre...)




3 - Réaction de l’Église de France

4 - Des revues :
  • Pèlerin (Les blogueurs cathos parodient la série Inquisitio)
  • La Vie (La blogosphère catho satire les foudres de l'Inquisitio)


5 - Créations/réactions sur le web

Je trouve qu'il y a une belle mobilisation sur le web à ce sujet, intéressant... Tiens, encore un argument en faveur du web... (et j'en aurais plein comme ça).

Résultat de tout ça : j'aime pas la télé... mais j'ai noté sur mon agenda :
mercredi 11 juillet 2012 - 20 h 45 - regarder Inquisitio sur France 2. 
Faut quand même que je sache un peu de quoi je parle, et éviter d'être larguée...


NB - Désolée pour la version longue du communiqué de Mgr Podvin, elle a été retirée du net. Dommage c'était intéressant ;-(

1 commentaire:

Darth Manu a dit…

Merci pour cette recension...

Du côté des réactions de blogueurs, petite auto-promo éhontée:

http://innerlightofblackmetal.wordpress.com/2012/07/04/inquisitio-a-la-question-une-limonade-douce-amere/