lundi 19 mai 2014

S'il vous plaît, dites Merci après

Dans une première vie mon Papa et ma Maman m'ont appris à assortir d'un S'il te plaît  toute demande, la plus petite soit-elle. C'est d'ailleurs aussi ce que je vois faire chez mes neveux et autres jeunes parents avec leurs enfants. Et bien sûr après il y a Merci.

Puis dans une deuxième vie j'ai vu fleurir de froids Prière de... à l'attention de n'importe quel quidam de passage. Et là c'est clairement un ordre, et pas de merci si on obtempère. Prière de fermer la porte... Prière de ne pas marcher sur la pelouse...
Bon, admettons, une formule froide et impersonnelle qui s'adresse à tout le monde et n'importe qui, ça passe.

Depuis un certain temps on est passé à Merci de...  Ça  a l'avantage d'avoir l'air poli dans la demande et de dispenser de l'antique S'il vous plaît et Merci en retour.
Tiens, mon voisin Leclerc
a changé la formule
Que Merci de... remplace Prière de... pour la pelouse de la mairie, je veux bien, mais quand Merci de... devient un ordre qui dispense de S'il te plaît avant et de Merci  après (ce n'est plus la peine, on l'a déjà dit) alors là ça commence vraiment à me chauffer ! Allez donc savoir pourquoi, la formule m'agresse. C'est comme un ordre tout nu, sans ses jolis atours de S'il te plaît et Merci. Ben oui, je suis comme ça.

S'il vous plaît, dites Merci après seulement... ;)




2 commentaires:

  1. ben je n'y avais pas pesé mais je commençais à le sentir. Oui, s'il te plait , merci, petits mots qui allègent la vie

    RépondreSupprimer
  2. mais je n'aime pas non plus qu'on me dise : prouvez que vous n'êtes pas un robot...il me semble que ça se voit, un robot n'invente pas son texte gentil ? non ?

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"