Tous les ans à cette époque elles se retrouvent pour partager ce que fut leur année. Ce qu'elles font, comment elles s'y prennent, ce qu'elles mettent en œuvre, joies et difficultés, projets et espérance pour l'avenir.
Elles ? Les LEME du doyenné. LEME ? Laïcs En Mission Ecclésiale. Elles, parce que, ici, ce ne sont que des femmes.
La plupart sont en mission pour la catéchèse, des enfants et des ados, mais quand elles se sont retrouvées, hier, il y avait aussi une responsable de la pastorale familiale du diocèse et une aumônier d'hôpital.
Et chacune y va de sa relecture d'année et des questions qu'elle doit affronter et résoudre. Le caté, à quel rythme : hebdomadaire ? temps fort ? une heure trente ? deux heures ? mardi soir ? mercredi matin ? samedi matin ? L'éternel conflit caté-foot-judo-danse-piano... S'il n'y a pas des parents motivés et qui s'engagent sérieusement il aura vite fait son choix le petit rejeton.
Mais aussi la joie d'être relayée auprès des enfants par une équipe de catéchistes dynamiques, de rencontrer des parents qui accompagnent leurs enfants et les soutiennent dans leur démarche, d'un vrai temps de prière en groupe de caté à chaque rencontre. La découverte et la mise en œuvre de Christos, le nouveau parcours de Confirmation du diocèse, exigeant mais riche et proche des jeunes, et la participation des tuteurs... qu'il a fallu trouver...
La plupart ont terminé leur intervention par "et je suis heureuse dans ma mission". Celles qui ne l'ont pas dit avec ces mots-là ont exprimé autrement la même joie d'être au service de l’Église et de l'annonce de la Bonne Nouvelle dans la mission qui leur a été confiée par l'Eglise-même.

Riche temps de partage d’expériences, et d’encouragement mutuel.
NB - Présentation du parcours de Confirmation Christos, par l'un de ses auteurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire