mardi 9 août 2011

Un air de folklore


 Dimanche entre deux saucées je suis allée faire un tour au marché artisanal des Houches. Petit village de la vallée de Chamonix il s'ingénie à proposer des animations pour les vacanciers à l'instar de ses grandes voisines, même s'il n'a pas leur notoriété. Pour la circonstance la rue principale était fermée à la circulation sur quelques dizaines de mètres et avaient pris place des étals de cristaux, menuiserie et travail du bois, émaux, bijoux, souvenirs divers et loufoques originaux, foulards, casquettes, tee-shirts et autres gadgets estampillés Les Houches bien sûr.

Un peu plus loin les spécialités locales de bouche : saucisson, jambon de pays et fromage. Hum l'odeur et la salivation en passant devant... si on aime, évidemment !
 
Et pour mettre de l'animation, un groupe folklorique : 10 danseurs, un accordéon, un orgue de barbarie, un animateur, une buvette et des frittes... ça aussi ça donnait de l'odeur !

Voilà tous les ingrédients pour une petite animation locale, qui rassemble les badauds, sourire aux lèvres. Pas la grosse foule, mais des gens qui viennent d'on ne sait où, qui ne se sont jamais vus, mais qui sont bien ensemble, ici. Sortie en famille, sortie entre amis... Cela me fait penser à l'article de La Croix d'hier : Les arts de la rue, un outil de cohésion sociale. (OK, ce petit spectacle n'avait pas l'ampleur d'un festival, mais on y retrouve des éléments décrits par Nicolas César). En effet, c'était suffisant pour rassembler des gens venus de partout.

Prendre du temps pour traîner, regarder, écouter, voir autrement, se laisser dépayser... perdre du temps pour cela... c'est ça aussi les vacances.
Église des Houches

Et pour terminer la sortie, visite de l'église des Houches. Église typique de la région, avec son clocher à bulbe et son style baroque, chargé en couleurs et en ors.

6 commentaires:

  1. Un bel air de vacances dans cet article. Mais Houch' çà se trouve ??

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, tiens, François, tu m'as trouvée ?... Très heureuse de te retrouver ici...
    Pour les Houches... je voudrais pas être trop méchante... mais je situe un peu le patelin dans la 2e phrase... c'est dans la vallée de Chamonix, à moins de dix minutes (voiture) de Cham' (= Chamonix) ;-) Chamonix... tu vois... faut préciser ?...
    Je pense fort à vous tous qui partez aux JMJ... et je vous suivrai par la pensée et la prière. J'ai noté les adresses de suivi...
    Bon vent !

    RépondreSupprimer
  3. Houche-lala ! ;-)

    (Ceci était un commentaire constructif)

    RépondreSupprimer
  4. Un p'tit air de vacances chez toi, même sous la pluie, c'est chouette :-)

    RépondreSupprimer
  5. Aujourd'hui nous allons faire un petit tour chez les moines

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui ? Et t'es qui toi qui vas faire un petit tour chez les moines ?

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"