dimanche 13 novembre 2011

Gentil, tout simplement

Aujourd'hui, 3e journée de la gentillesse. Et ça tombe vraiment bien comme date, tout au moins pour les besoins de ce blog. Depuis le décès de Pascal, je me demandais comment j'allais passer à d'autres sujets sans être brusque, quelle transition allais-je trouver ? Et bien voilà, juste un mot à  la charnière et pour faire le passage : GENTILLESSE. Comme pour ouvrir une porte et continuer. Encore un clin d’œil de sa part ? En effet de nombreux témoignages ont repris ce mot pour parler de Pascal : GENTIL.

C'est quoi la gentillesse ? Quelques idées toutes faites de ringardise, naïveté, faiblesse. Donc pas des valeurs sûres pour notre temps. Et pourtant si c'est la 3e journée, donc 3e année, ça veut dire que ça correspond à quelque chose et que ça marche un peu.


Pèlerin de cette semaine en fait un dossier et suggère 10 idées pour être gentil. C'est tout simple, c'est à la portée de tous, et ça peut changer la vie.

Dix  idées pour être gentil... et pas que aujourd'hui...
♦ engager la conversation avec un SDF
♦ laisser passer un piéton qui veut traverser
♦ dire bonjour avec un grand sourire
♦ donner un livre
♦ apporter des croissants à vos collègues
♦ faire un match de foot avec votre enfant
♦ laisser passer quelqu'un à la caisse
♦ offrir quelques heures de garde à un jeune couple
♦ dire quelque chose de positif à quelqu'un, faire un compliment
♦ partager son parapluie*
J'ajouterais bien aussi, entre autres : dire merci... accuser réception d'un mail...

Et en fait est-ce qu'on n'a pas tous au fond de soi cette gentillesse latente qui ne demande qu'à s'exprimer, mais que par pudeur (?), par peur du qu'en dira-t-on, de passer pour un faible ou de se faire avoir on n'ose pas extérioriser.

Et si on essayait ? Et quand on a essayé un jour... on peut essayer un autre jour...

Bonne journée à vous tous qui passez par ici, et si vous avez d'autres idées pour être gentil, venez les partager.
__________________________
 * Vendéens (et autres Français certainement) vous gardez cette idée pour un autre jour...

2 commentaires:

  1. J'aime assez le merci...accusé de réception à un mail car contrairement à une conversation dans la rue, au téléphone ou même à une lettre à laquelle souvent on répond, c'est fou l'effet du mail envoyé qui ne reçoit pas de réponse. Désagréable, comme l'impression qu'on parle à un mur...c'est étrange cet outil qui parfois ne communique pas du tout ;-) Sinon, on peut être gentil en disant simplement qu'on est heureux de passer du temps avec quelqu'un.c'est un truc qu'on oublie souvent de dire.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! merci Corine ! Comme ta réaction me fait du bien ! Je crois qu'un jour je me fendrai d'un billet sur le sujet, je trouve si désagréable d'envoyer des mails et de ne jamais savoir s'ils ont été reçus, si ça fait plaisir ou si on embête les gens...
    Merci... c'est gentil de ta part ;-)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"