dimanche 6 novembre 2011

Fidélité...


Dans mon billet précédent je parlais de pub dans le métro. Enfin celle de l'autre siècle : Dubo... Dubon... Dubonnet. C'était pour de l'apéritif. C'était simplet et pas méchant, même si c'était pour de l'alcool.

Aujourd'hui c'est autre chose la pub. Des affiches qu'on regarde plus ou moins machinalement, qu'on regarde sans voir, qui accrochent une fois ou l'autre, des grandes, des petites, des immenses, qui vantent tout et rien... Dans la collection de ces jours-ci, dans le métro parisien bien sûr, j'en retiens une qui a particulièrement attiré mon attention : taille maximum, une pomme, deux lignes, une url. Très sobre et dépouillée malgré la taille.

Tiens, on dirait de la pub pour la fidèlité, plutôt pas mal, non ?... Mais au fait, fidèle à qui ? fidèle à quoi ?

Voyons de plus près, elle vante quoi cette affiche ? Devinez ! Pas évident tout de suite, mais elle prône l'infidélité... sous couvert de fidélité ! Du sexe quoi ! Oui du sexe, et pourtant rien de choquant dans l'image et le texte, pris séparément. Tout est dans la suggestion, l'association des mots et de l'image.
Restez fidèles... à vos désirs
Gleeden.com
Le 1er site de rencontres extra-conjugales pensé par des femmes
Déjà la pomme croquée associée aux mots fidèles et désirs ça me pose plein de questions, si on y ajoute une partie de l'url, eden, la surprise et la confusion grimpent d'un cran. Objectif atteint certainement pour les graphistes.

Réponse aux questions dans la 3e ligne : Site de rencontres extra-conjugales pensé par des femmes. Réponse, si on veut, moi ça me pose encore plein d'autres questions...

Ben voilà, pas de problème. On a tout ce qu'il faut pour vous aider et faciliter vos aventures extra-conjugales. Qu'on se le dise, on est là, on a créé un site pour vous aider, et la fidélité c'est la fidélité à vos désirs. Bienvenue au club des infidèles pour être fidèles... à vos désirs !

On connaissait déjà les agences et sites de rencontre, pour la rencontre bien entendu et même plus si affinité, selon l'expression consacrée. Mais un site qui privilégie des rencontres extra-conjugales, et y met son point d'honneur ça laisse quand même pantois.

Le sexe ! et encore, que dis-je, le sexe... incitation directe et franche à l'adultère.L'adultère sous couvert de fidélité ! Et nos repères, nos valeurs où sont-ils passés ?

Quant à la précision "1er site pensé par des femmes", là je ne trouve pas ça particulièrement glorieux pour la gent féminine !

Et les parisiens, ça fait combien de temps que vous la voyez cette affiche ?... et donc que vous ne la voyez plus... ça va passer dans la banalité... et personne ne relève et on laisse passer, on laisse pourrir, et demain ce sera normal ! Ben voyons, il est où le problème ?

5 commentaires:

  1. pouh...y'en a marre de ces mots détournés, de cette absence d'amour, de cette pauvreté des sentiments. Et il est extra ton billet l'amie!

    RépondreSupprimer
  2. Non, nous n'allons pas laisser faire la banalisation. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Koz de vous battre pour ça et d'y employer vos compétences professionnelles. Bon courage pour ce soir ! ;)
      Articles de Koz sur le sujet :
      - Infidélité publique (13-01-2014) http://www.koztoujours.fr/infidelite-publique
      - Gleeden : place aux anticorps (04-09-2014) http://www.koztoujours.fr/gleeden-place-aux-anticorps

      Supprimer

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"