samedi 5 novembre 2011

Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous


Profitant de mon séjour à la capitale je suis allée faire un tour à Ticket pour une expo,  l'expo sur le métro parisien, son histoire depuis ses débuts, en 1900, jusqu’à aujourd'hui.

Un parcours ludique et interactif pour expliquer la construction et le fonctionnement. Maquettes à l'appui, photos d'époque, vidéos, quizz, visite virtuelle et même on est invité à prendre les manettes et à se mettre dans la peau d'un conducteur de métro grâce à un simulateur de conduite, et à naviguer sur le réseau de nuit.

Petite séance de nostalgie garantie... enfin au moins pour ceux qui ont connu le métro il y a déjà quelques décennies !... Et, pour les plus jeunes, découverte de ce qu'a été cette aventure.

Cela m'a rappelé en effet
- les rames avec les sièges à lattes, en bois,
- les inscriptions au-dessus des portes "Défense de fumer et de cracher"
- les plaques au-dessus des sièges en bout de wagon : "Places réservées, GIG* et femmes enceintes",
- les pubs sur les murs des tunnels : Dubo... Dubon... Dubonnet
- la recommandation sur le ticket de métro :  "A la sortie jeter dans la boîte"
- les tickets et surtout les poinçonneurs qui poinçonnaient les billets, évidemment, mais aussi qui géraient le trafic des usagers en fermant et ouvrant la porte de leur guérite au passage du métro. Gainsbourg l'a si bien chanté en 1958 dans "le poinçonneur desLilas". Le poinçonneur a été remplacé par des systèmes informatiques et le ticket à bande magnétique au début des années 70. Place à l'informatique, à la rapidité. Bientôt c'est le téléphone portable qui sera remplacera le ticket de métro !
- et puis il y avait aussi des classes dans le métro, comme aujourd'hui dans le train, avec des voitures et des tickets différents, première classe, deuxième classe. La 1ère classe a été supprimée en 1991.

Bon, j'ai beaucoup aimé la visite et le flash back de plus d'un siècle d'histoire du métropolitain. En dehors de son petit aspect nostalgique l'expo est bien faite et intéressante. Ca vaut le coup d'aller y faire un tour...



Expo métro - Novembre 2011 -

* Grand Invalide de Guerre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"