mercredi 18 avril 2012

A Lourdes avec les jeunes de Vendée

Ce matin il fait froid, il pleut, il y a du vent et c'est les vacances. Ça fait plein de raisons pour un ado de ne pas mettre le nez dehors dès 9h du matin. Et pourtant ils sont là au rendez-vous. Les voitures arrivent les unes après les autres et laissent échapper leurs passagers chargés de sacs, guitare, ponchos et impers.

Le pélé de printemps de Lourdes c'est un peu  l'activité à ne pas louper quand on est catho-ado-vendéen. Se retrouver avec d'autres jeunes de leur âge mais aussi avec des adultes, des malades, des anciens, des handicapés "Joie de vivre", dans une même démarche de pèlerinage, présidé par leur évêque, Mgr Castet. Avec des temps forts de célébrations communes à tous les groupes et des temps d'approfondissement, de prière, de détente plus ciblés selon les groupes. Quatre jours intenses pour se rencontrer, partager, chanter, prier, et "Avec Bernadette, prier le chapelet" selon le thème du pélé de cette année.

Premier rendez-vous ici ce matin pour faire les voitures et covoiturer vers Luçon où ils prendront le train avec les autres pèlerins vendéens. 120 jeunes vont vivre ce temps fort dont ils reviennent toujours enthousiasmés et réconfortés d'avoir rencontré d'autres jeunes de leur âge, ils se sentent moins seuls dans l’Église et c'est souvent le point de départ d'actions dans leurs paroisses.

Temps fort aussi face à eux mêmes, à leur vie, au sens qu'ils veulent lui donner. Espace de disponibilité pour accueillir l'appel de Dieu sur eux.

Ils sont un peu tristes au moment de partir : leurs copains de Benet ne sont pas là, ils ont eu un accident de voiture en venant au rendez-vous. Pas de grands blessés, mais tous choqués quand même et hospitalisés, pour quelques examens. Ils vont partir sans eux.

Pour les suivre au cours de ces 4 jours :
- les photos qu'ils ne manqueront pas d'envoyer, à voir sur Facebook
- et les temps à la grotte de Lourdes ou les processions, grâce aux webcams des sanctuaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"