mercredi 25 avril 2012

Quand la technique sert l'Eglise

A l'heure où l’Église est loin de bouder l'usage des nouvelles technologies et de les mettre au service de l'évangélisation nous en avons encore fait l'expérience hier soir, à notre modeste mesure.

Le diocèse de Luçon programme tous les ans un cycle de conférences aux thèmes et intervenants divers et intéressants. Excellent quand on habite La Roche-sur-Yon, car bien sûr, et on le comprend, ça se fait dans un lieu central. Mais quand on est éloigné de ce centre on se sent plutôt frustré.

D'où l'idée du service de communication du diocèse de Luçon de proposer une visioconférence. Après quelques essais au cours de l'année on a pu proposer hier en visioconférence à Fontenay-le-Comte l'intervention de Mme Annie Laurent sur l'avenir des Chrétiens d'Orient.

Encore en test, mais grandeur nature, l'expérience a été proposée à des personnes susceptibles d'être intéressées par le sujet, le bouche à oreille a aussi fonctionné. Nous étions donc une dizaine hier soir. Et ça a marché. Vive la technique ! Merci les techniciens !

Satisfaction générale de ceux qui ont pu suivre cette conférence à distance. Et ils en redemandent. Expérience concluante, qui pourra être renouvelée et proposée à un plus large auditoire et en d'autres lieux du diocèse.

L'image soutient l'attention, permet de mettre un visage animé sur le nom du conférencier. Au-delà de la transmission d'un contenu la visioconférence permet une proximité avec les participants sur place, la conférencière elle-même, les réactions de la salle... même si nous n'avions pas, cette fois-ci, la possibilité d'intervenir dans les questions/réponses ; mais ça viendra. 

L'objectif étant de permettre à des personnes éloignées de suivre des conférences de qualité proposées par le diocèse,  on ne peut qu'encourager l'initiative et souhaiter qu'elle se développe.


Pour retrouver l'enregistrement de la conférence :

Video streaming by Ustream

1 commentaire:

  1. Bravo pour cette initiative !

    Il est facile aussi d'intégrer une fonction Chat pour intervenir à distance par questions réponses en direct - tous les renseignements sont sur www.directcatholique.fr (mais votre diocèse de Luçon nous connaît bien puisqu'il s'est lancé dans les retransmissions en direct video) - l'avantage du système est que tout le mode peut suivre aussi depuis son domicile (pas de limitation de nombre) - et c'est gratuit !

    hubert Moritz - www.directcatholique.fr

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"