samedi 23 juillet 2011

Des sardines à St Jean

Drôle de nom, n'est-ce pas ? C'est le nom du festival qui a lieu à Fontenay depuis 3 ans à cette période ? Pourquoi ce nom ? Pourquoi ce festival ?

Fontenay est une ville riche en histoire et en patrimoine et la rue des Loges en particulier. Cette rue étroite, était autrefois très commerçante, et accueillait dès le Moyen-Age les marchands des faubourgs des Loges. Elle commence à l'un des ponts sur la Vendée (le Pont des Sardines) et mène jusqu'à l'église St Jean.

Il y a 35 ou 40 ans cette rue commerçante et vivante a été transformée en rue piétonne. Las ! c'était signer son arrêt de mort. Les voitures ne passaient plus, les piétons l'ont boudée, les commerces ont fermé les uns après les autres.

Depuis quelques années, la municipalité, quelques commerçants rescapés et motivés, des riverains dynamiques ont tenté de faire revivre cette rue. Toujours en vain. En 2008 certains ont créé une association : Des Sardines à St Jean (la rue des Loges va du pont des Sardines à l'église St Jean) pour redynamiser cette rue par un festival de musique traditionnelle. Cette animation a été un succès dès le début, et voici donc la troisième année.

Une journée de fête, avec animations pour tous, musique, danses folkloriques auxquelles le public est invité à participer. Il y en a pour les yeux, les oreilles, les papilles :

♦ le "Village des luthiers", réservé au luthiers et facteurs d'instruments
♦ le coin des artistes : peintres, tailleur de pierre
♦ le marché des produits régionaux
♦ et le soir,  concert et bal avec le groupe Diamik (folklore breton)

 D'où l'importance du soleil aujourd'hui, et lui aussi était au rendez-vous !






Le résultat est là. Merci à tous.
Et on voudrait que vos efforts portent du fruit et que cette rue revive... plus que le temps d'un festival en juillet !

(PS - Cliquer sur les photos pour les agrandir)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"