mercredi 20 juillet 2011

La provoc... jusqu'où ?

Statue Lituanienne
Dans la famille Je vous crache dessus, je demande Libé 
dans la famille Je ne me laisse pas faire, je demande le blog de Lemessin
dans la famille Ma foi me fait grandir, je demande La Croix

Qu'on soit incroyant, agnostique, athée et tout ce qu'on veut opposé ou contre la religion chrétienne ne me dérange pas outre mesure, chacun a le droit d'avoir une religion, celle qui le rendra heureux et l'épanouira, ou de ne pas en avoir, si ça contribue aussi à son bonheur et à son épanouissement.
Que l'on reconnaisse Jésus comme Sauveur et fils de Dieu, ou qu'il ne soit qu'un homme comme les autres, ne me dérange pas non plus. Mais tenir des propos aussi abjects que ceux de Lefort et Lindon dans leur article de Libé est absolument ignoble et intolérable. C'est vrai que cela figure dans la rubrique Culture et pas dans la rubrique Religion. On voit tout de suite le niveau de culture des rédacteurs, édifiant ! Messieurs Lefort et Lindon ça ne vole pas haut votre culture et votre prose ! et, auriez-vous tenu de semblables propos sur... Mahomet, par exemple ?...

Lemessin, tombé sur cet article par hasard semble-t-il, réagit au quart de tour, et il n'arrive pas à se calmer, même quand il essaie, c'est plus fort que lui...
Et on sent qu'il a rédigé ça d'un trait, sans respirer, sans lever le nez ni le crayon doigt du clavier ;-)
Merci de cette réaction !

Et juste après cette haute littérature de Libé je suis tombée sur Les routards de Dieu, de La Croix. Ouf ! C'est un autre ton, et ça fait du bien. Aucun rapport entre les deux articles, si ce n'est que le premier avilit et le second édifie (au sens premier du terme). Au fait, c'est quoi le rôle du journaliste ? Y a une déontologie dans ce métier ?

NB - Si vous lisez tout ça, prenez dans l'ordre : Libé, Lemessin et La Croix...

Et j'ajoute la réaction de Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France, publiée peu après ce billet.


Aucun commentaire: