jeudi 28 juin 2012

Maison Angélique Massé

Bien sûr tout le monde connaît Angélique Massé, je me contenterai donc de présenter succinctement cette sainte femme.

Angélique est née à Craon (Mayenne) le 22 janvier 1761 et arrive en Vendée aux environs de 1807 au petit village des Brouzils où elle s'emploie avec beaucoup de dévouement à l'instruction des enfants du village. Avec deux autres jeunes filles de la paroisse elle est repérée par le curé, le Père Pierre Monnereau, qui les réunit toutes les trois et projette de fonder une communauté de Sœurs. Le projet aboutira en mars 1818 par l'engagement des trois femmes par vœux de pauvreté, chasteté, obéissance. Ainsi est née la Congrégation des Sœurs des Sacrés Cœurs. Angélique Massé, première supérieure de la Congrégation, mourra le 29 septembre 1824.

Voilà pour la présentation de la dame.
Elle vient de donner son nom à un projet de Congrégation à l'attention de jeunes filles, étudiantes ou professionnelles.

La proposition s'adresse à des jeunes désireuses de vivre ensemble
  • pour  expérimenter la vie fraternelle (avec services quotidiens, temps de convivialité), 
  • vivre dans un climat favorable aux études ou au travail professionnel,
  • pour nourrir une vie Chrétienne, prier ensemble, vivre la relecture de vie, avec l’accompagnement d’une équipe : une sœur responsable, un couple, un prêtre accompagnateur,
  • pour approfondir sa vie de baptisée par des réflexions, des enseignements, des témoignages… en particulier avec les propositions de la Mission Étudiante (catéchèses, célébrations...),
  • en proximité d’une Communauté de Sœurs des Sacrés Cœurs (dans laquelle vit la responsable de la Maison),
  • pour un discernement d’un chemin de vie dans la société et dans l’Église.
De septembre 2012 à juin 2013, choisir de vivre ce projet à la Maison Angélique Massé, en plein coeur de La Roche-sur-Yon, pour quatre jeunes filles motivées par cette expérience.

Ce projet est le fruit d'une réflexion de Congrégation, en lien avec la Mission étudiante de Vendée et en réponse à un appel suscité par le diocèse.

♦ Renseignements complémentaires, tract de présentation 

♦ La Maison Angélique Massé sur Facebook 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"