mercredi 13 juin 2012

Une signalétique pour visiter les églises

L'autre jour j'ai dit que je partais en réunion patrimoine. Ça a posé des questions à mes twittos : "qu'est-ce que vous faites à ces réunions ?" Aujourd'hui encore, alors qu'on parlait de nos activités dans l'Église j'ai évoqué cette commission patrimoine qui rédige des fiches signalétiques. Ça avait l'air d'intéresser mes interlocuteurs, alors je me suis dit que ça pouvait aussi intéresser mes lecteurs... ;-)

Donc, entre autres, dans cette commission patrimoine, nous rédigeons des fiches pour aider le visiteur à découvrir l'église dans laquelle il vient d'entrer. Cette idée a germé à partir d'une remarque d'un visiteur justement : "vous avez des richesses dans vos églises et on passe à côté sans les voir... vous devriez faire quelque chose pour mettre en valeur ce patrimoine".

Message reçu. Une association est née avec plusieurs commissions dont une chargée de mettre en place cette signalétique. On appelle ça fiche, mais en fait ce sont des plaques de plexiglas, généralement fixées au mur avec le texte explicatif de l’œuvre.

La structure de la fiche est toujours la même pour toutes les fiches de toutes les églises de la paroisse :
  • un titre,
  • une représentation stylisée du sujet. Pas de photo pour ne pas détourner de l’œuvre proprement dite et afin que le visiteur regarde l'original,
  • une description succincte (matériau, date, dimensions)
  • une brève analyse de l’œuvre qui en donne les principales caractéristiques, attire l'attention sur tel ou tel point, les détails à ne pas manquer...
  • et une citation biblique en rapport avec le sujet.
L'objectif est d'aider le visiteur à comprendre ce qu'il voit, à découvrir la richesse parfois cachée de nos églises ; d'attirer l'attention sur tel ou tel point important ; de rendre l'art religieux accessible à tous. Travail passionnant et méticuleux que de trouver les mots et expressions justes, compréhensibles par le grand nombre, y compris des non croyants, sans pour autant altérer la dimension religieuse. Conjugaison d'art et de culture religieuse. Enorme programme quand on pense que cela fait une moyenne de 6 à 8 plaques par église et qu'il y a 9 églises dans la paroisse... faites le compte !

On ne cherche pas à convertir, ni même à faire de la catéchèse, mais simplement à faire comprendre ces œuvres qui s'inscrivent dans une histoire religieuse et qui sont notre patrimoine et notre culture occidentale.

Touriste de passage à Fontenay, quand tu entreras dans une des églises de la paroisse tu pourras voir ces notices. Elles ont été faites pour toi, en pensant à toi, longuement réfléchies, les mots ont été choisis, pesés. Le hasard n'y est pas de mise. Pour toi on a goûté la richesse et la subtilité de la langue françaises, ses multiples nuances... Bonne visite.

2 commentaires:

  1. merci pour le travail que vous faites dans la commission
    ZD

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article sur un sujet qui n'est pas assez développé, la signalétique dans les églises. Je découvre le post et cela donne envie de voir cet exemple à Fontenay.Je vais partager l'article sur twitter et google 6+

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"