mercredi 28 septembre 2011

Christos


Au risque de faire un peu lourd je reviens encore une fois sur ce document paru dans le plus grand silence au début des vacances d'été.

L'année se terminait, on faisait des bilans et des évaluations à tour de bras réunions, le beau temps du moment nous faisait déjà rêver aux vacances (qui seraient pourries, mais ça on ne le savait pas encore) et la sortie du nouveau parcours de Confirmation… OK… on verra ça à la rentrée.

Et voilà la rentrée. Tout redémarre, et en effet on s'intéresse à Christos. C'est comme ça qu'une bonne douzaine d'animateurs de Confirmation et des prêtres du doyenné (de Fontenay, bien sûr) se sont retrouvés dernièrement pour une présentation du parcours par les auteurs du document (enfin, les deux tiers, des auteurs).


Ce document est une petite merveille ! En chantier depuis plusieurs années, à la demande de Mgr Santier, écrit en lien avec les services de catéchèse et de liturgie du diocèse, testé sur le terrain au fur et à mesure de sa rédaction, voilà le résultat, publié en juin avec imprimatur daté de la Pentecôte 2011 (12 juin). Il s'appelle Christos.

Christos s'adresse aux jeunes, à partir de la 5ème, qui veulent se préparer au sacrement de Confirmation. Le parcours les conduit à découvrir le don de l'Esprit et à fréquenter la Parole de Dieu. C'est un itinéraire qui prend en compte la vie des jeunes, ponctué par des étapes liturgiques vécues avec la communauté chrétienne qui devient témoin et acteur sur ce chemin de foi.

Le jeune fait son parcours en équipe avec d'autres jeunes et un animateur d'équipe, mais il est aussi accompagné par un tuteur : un adulte qu'il rencontrera au moins 4 fois, qui le soutiendra dans son cheminement et son discernement, qui l'aidera à rédiger sa lettre à l'évêque.

Une grande place est également donnée à la famille. Non seulement elle est invitée à participer aux temps forts et aux liturgies mais il est proposé 6 temps de partage et de prière en famille.

Et les outils ? Des documents pratiques par leur format, organisés et structurés, esthétiques dans leur présentation avec une mise en page attrayante et dynamique. Le Carnet de voyage vers la Confirmation se décline en trois fascicules : le livret jeune, le guide animateur et le carnet de route du tuteur.

Enfin, TRES IMPORTANT aussi, le choix des photos, très belles, elles n'ancrent pas le document dans un diocèse particulier. Pas ou peu de photos de Vendée et de Vendéens. Pas de photo de l'évêque (désolée Monseigneur... c'est juste pour que d'autres diocèses puissent l'utiliser sans se sentir Vendéens). Donc, à mettre entre toutes les mains, et dans n'importe quel diocèse. Qu'on se le dise !

Alors maintenant que j'ai bien plagié François (c'est l'un des auteurs, spécialité Bible), IL FAUT aller découvrir la présentation qu'il en fait sur son blog, et ne manquez pas le diaporama qui vous dira tout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"