vendredi 21 octobre 2011

Katekita

C'est le nom donné aux responsables de communautés chrétiennes à Tahiti. Et quand je dis responsable c'est au sens fort du mot. Etre Katekita c'est toute une fonction, une mission reçue de l'évêque pour conduire une communauté chrétienne là où il n'y a pas de prêtre.

Hier soir, parmi les nombreuses propositions de la paroisse pour la semaine missionnaire, nous étions conviés à réfléchir à la place des laïcs dans l’Église, à partir d'un docu du Jour du Seigneur sur les Katekita à Papeete (voir ci-dessous). L'étendue du territoire a obligé la population à s'organiser et à prendre en charge la vie chrétienne. Le prêtre peut ne passer que 3 ou 4 fois par an.


Dépaysement garanti ! Par la beauté du paysage et des images, bien sûr, mais ce n'est rien à côté de l'engagement de ces hommes et de ces femmes pour que vive leur Eglise : disponibilité pour le service de la communauté, place donnée à la prière dans toute la vie et en toute occasion, attention à l'autre, importance donnée à la formation, régulièrement et dans différents domaines, à la relecture etc. Leur foi, leur vie chrétienne, leur Église c'est LA priorité.

On est dans une autre culture, une autre civilisation, on n'a pas les mêmes repères. Le temps n'est pas le même, on a le temps là bas. Les contraintes sont autres. La technologie n'a pas d'emprise. Ils ne sont pas scotchés à des écrans de tout poil, jeux vidéos et autres outils ou gadgets dont nous, nous ne saurions plus nous passer. Autre différence, toute la population est croyante, et quasiment tous chrétiens. Ça c'est pas négligeable ! Autrement dit pas de comparaison. Ne comparons pas ce qui ne l'est pas. Mais que cela interpelle nos façons de vivre en Eglise, d'accepter des responsabilités et les exigences de formation (par exemple) qui en découlent. Peut-être aussi approfondir la place et la mission du prêtre, la distinction prêtre/laïc, les rôles et les fonctions de chacun. On se demandait hier soir : mais que fait le prêtre quand il vient dans ces paroisses... tout est si bien organisé et marche si bien quand il n'est pas là ?...  Grosse question théologique : le prêtre n'est-il là que pour le rituel, les sacrements ? En allant fouiner par là, on doit bien trouver une réponse... ou bien là, mais c'est pareil...

Katekita, le documentaire du Jour du Seigneur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"