samedi 31 mars 2012

Avec les enfants entrer dans la Semaine Sainte

Le dernier repas de Jésus avec ses disciples
Comme une introduction à la Semaine Sainte cette invitation des enfants à leur soirée des "Mises en scène". Et même aussi comme une prière qui commence par le signe de la croix gestué et commenté (cf. ci-dessous) et qui se termine par un chant à Marie.

Place aux enfants pour raconter à leur manière cette histoire sainte et nous la partager.

Ça fait déjà plusieurs années qu'ils nous ont habitués à cette soirée au seuil de la Semaine Sainte. En équipe, avec leurs catéchistes, ils préparent des saynètes sur des textes qu'ils ont lus, approfondis, médités, priés dans leurs heures de caté.

Hier soir, ils ont balayé l'histoire du peuple de Dieu, pour nous mener de l'appel d'Abraham à quitter son pays à la résurrection de Jésus. Dix tableaux mimés, dialogués, costumés, chacun étant suivi d'un intermède musical interprété par un enfant : guitare, flûte, violon, harmonium. Dix scènes qu'ils vivaient et qui les ont sans aucun doute marqués. Une façon de s'approprier le texte et le message. Une pédagogie vivante au service de l'annonce de la Bonne Nouvelle et des enfants.

Le bonheur était lisible sur tous les visages : enfants, parents, catéchistes, amis et paroissiens venus à cette soirée. Et demain soir commencera la Semaine Sainte : le centre de notre foi, le centre de notre vie chrétienne. Merci les enfants de nous y avoir ainsi introduits et marchons ensemble vers Pâques.

Le signe de la croix

Il y a le haut et le bas,
la gauche et la droite,

Il y a le ciel,
il y a la terre,
un bout du monde,
l'autre bout du monde.

De haut en bas,
la Croix relie les hommes à Dieu.
De gauche à droite,
la Croix relie les hommes entre eux.

En faisant sur moi
le signe de la Croix,
c'est tout entier, Seigneur,
que je me présente à Toi.

► D'autres photos sur le site de la paroisse St Hilaire de Fontenay


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"