vendredi 16 mars 2012

Et germera la paix

A l'initiative de Mgr Lalanne, évêque de Coutances, et longuement travaillé par la CORREF et différentes instances parties prenantes un projet au service de la paix est en train de voir le jour.

Sur cette terre de Normandie douloureusement marquée par la deuxième guerre mondiale, terre du Débarquement, terre d'Histoire, à Sainte-Mère Église, une communauté religieuse reçoit la mission d'y être présence et témoignage de paix et de réconciliation. Ce projet longuement étudié aboutit à une communauté inter Congrégations et internationale, symboliquement deux religieuses françaises et une allemande, probablement une américaine.

Comme toute communauté religieuse, sa première mission est celle de la prière, mais aussi par la vie fraternelle de ses membres elle reçoit mission d'être signe de paix et de réconciliation au-delà des différences de culture, de langue, de civilisation, au-delà des conflits qui ont déchiré leurs pères. Être là aussi pour proposer à ceux qui reviennent en ces lieux, pèlerins ou touristes, des temps d'accueil, de partage, de mémoire, susciter des propositions dans ce sens.

Combien de temps pour que les blessures se cicatrisent et que des chemins de réconciliation se croisent !...

Projet audacieux qu'on ne peut qu'encourager et soutenir par la prière et l'intérêt qu'on y porte. Bonne route à cette communauté.
Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. (Psaume 84, 11-14) 

Il y a ça aussi, dans un autre genre...

1 commentaire:

Laisser un commentaire et sélectionner un compte ou "Anonyme"