vendredi 2 mars 2012

Avec les femmes de Malaisie


Tous les ans, le premier vendredi de mars a lieu la Journée Mondiale de Prière des femmes (JMP).

La JMP est un mouvement international de femmes issues de toutes confessions chrétiennes et qui organise chaque année, dans le monde entier, une journée de prière, d'action et de solidarité. Par la JMP les femmes affirment que prière et action jouent un rôle essentiel dans le monde et ne peuvent être dissociées. Ce mouvement a été largement relayé par l'Action Catholique des Femmes (Acf).

Les femmes d'un pays, différent chaque année, préparent la prière qui sera célébrée dans le monde entier. Les textes et les prières qui la composent nous sont confiés par des chrétiennes d'un autre pays. Cette année c'est la Malaisie qui est honorée.

En nous faisant découvrir un pays dans sa géographie, son histoire, son économie, à travers des témoignages, ces textes nous unissent aux rédactrices, et les uns aux autres à travers le monde lorsque nous célébrons cette prière. Nous avons à cœur de respecter les textes qui nous sont donnés, même s'ils sont parfois déroutant dans leur formulation, dans leur forme de prière ; nous manifestons ainsi notre estime aux rédactrices, comme nous aimerions que nos propres textes soient respectés.

Le livret remis aux participants comprend tout le déroulement de la prière mais aussi une présentation du pays : climat, géographie, économie, gouvernement, population, culture, femmes, religion, église. Et la prière intègre aussi ces éléments.

La devise du mouvement, s'informer, prier, agir, trois orientations que l'on retrouve dans la célébration. L'action se concrétise par un geste de solidarité pour financer des projets éducatifs et de formation des femmes de milieux défavorisés.

Cette année les femmes de Malaisie ont choisi de terminer leur prière en reprenant la belle prière d'Alan Paton (extraite d'une de ses œuvres, parue en 1968 : Instrument of Thy Peace) :

 Seigneur,                                 
Ouvre mes yeux, que je puisse voir les besoins des autres.
Ouvre mes oreilles, que je puisse entendre leurs cris.
Ouvre mon cœur, pour qu'ils ne restent pas sans secours.
Fais que je n'aie pas peur de défendre les faibles à cause de la colère des forts.
Fais que je n'aie pas peur de défendre les pauvres à cause de la colère des riches.
Montre-moi là où amour et espérance et foi sont nécessaires.
Et fais de moi ton instrument pour aller les offrir en ces lieux.
Ouvre ainsi mes yeux et mes oreilles 
pour qu'en ce jour je puisse faire un peu œuvre de paix pour toi.
                                                   Amen


Prochain rendez-vous le 1er mars 2013, où la journée sera préparée par des femmes de France avec pour thème : "J'étais étranger et vous m'avez accueilli ".


Aucun commentaire: